Quels sont les avantages d’une école Montessori comparée à une école conventionnelle ?

Vous envisagez de scolariser votre enfant dans une école privée Montessori, mais vous vous posez des questions sur les avantages et inconvénients d’un tel choix ? Au-delà de la problématique économique des frais de scolarité dissuasifs pour beaucoup de familles, il est indispensable de se poser les bonnes questions.

Voici quelques craintes auxquelles nous allons tâcher d’apporter des réponses :

 

  • 1- Mon enfant sera en marge dans le futur à cause d’une scolarité en Montessori
  • 2- La scolarité en Montessori conduit à des retards dans le cursus académique régulier
  • 3- Montessori rime avec « absence de cadre », « liberté sans limite ».
  • 4- Certains parents peuvent s’inquiéter de l’absence de compétition formelle et de classement : comment savoir où en est mon enfant ? Comment le situer ?

1 – « Mon enfant sera en marge dans le futur à cause d’une scolarité en Montessori »

 

Une question de confiance placée en l’enfant

 

Il est d’abord important de comprendre que de nombreuses peurs relatives aux choix éducatifs prennent leur racine dans un manque de confiance en les capacités de l’enfant et du potentiel humain.

Certains parents craignent, en effet, que leur enfant soit pénalisé dans le futur en raison d’une scolarité dans un établissement Montessori.

Comment l’enfant pourra-t-il réintégrer le « système » ou « le moule » après une scolarité dans un établissement mettant en œuvre la pédagogie Montessori ?

La réponse à cette question, souvent posée, est simple : l’enfant accompagné par la pédagogie Montessori développe au contraire « l’adaptabilité » qui rend sa personnalité souple et autonome, contrairement à l’accompagnement conventionnel qui tend peu à développer la personnalité de l’enfant et son pouvoir d’adaptation à des situations diverses et variées.

En effet, l’accent mis sur le développement social dans un environnement Montessori fait que les enfants acquièrent des compétences sociales fortes : capacité à travailler en groupe, auto-régulation de conflits, gestion des sensibilités etc.

Citation Montessori

 2 – « La scolarité en Montessori conduit à des retards dans le cursus académique régulier »

 

Lacunes et retard vis-à-vis du programme de l’éducation nationale ?

 

Un établissement hors contrat n’est pas tenu de suivre le programme de l’éducation nationale, c’est-à-dire l’organisation proposée pour développer les compétences de base attendues à chaque cycle.

En revanche, tout établissement hors contrat doit permettre à chaque enfant d’acquérir les compétences décrites dans le « Socle commun » à chaque cycle d’apprentissage. L’inspection académique vient s’en assurer.

Par ailleurs, il est évident, si l’on regarde attentivement le « programme Montessori » pour chaque tranche d’âge (http://amadeus-ecolemontessori.fr/wp-content/uploads/2018/04/Charte-Etablissements-Montessori-France-2.pdf), que les enfants qui suivent un tel programme auront une avance considérable sur le programme tel qu’il est découpé par l’éducation nationale, notamment en mathématiques.

Par ailleurs, l’environnement bilingue permet aux enfants une acquisition d’une langue étrangère avec une efficacité inégalable.

La scolarisation dans une école Montessori permet d’individualiser davantage l’accompagnement de chaque enfant et donc de permettre à ceux qui en ont besoin de consolider des acquis fragiles, ou au contraire, à ceux qui le peuvent, d’explorer des connaissances et savoir-faire qui dépassent les attentes académiques du cycle relatif à leur tranche d’âge.

En outre, l’apprentissage académique n’est qu’un aspect des différents apprentissages dans une école Montessori : on distingue également l’apprentissage social, moral et artistique.

3- Montessori rime avec « absence de cadre », « liberté sans limite »

 

L’environnement préparé Montessori propose un cadre solide

 

Au sujet de Montessori et la discipline, voir notre article « Qu’est-ce la « discipline positive » selon la pédagogie Montessori ? »

La salle de classe en Montessori, c’est un environnement préparé contenant une grande variété « d’aides au développement ».

« Dans nos écoles, l’environnement lui-même est une leçon pour les enfants. La maîtresse doit seulement mettre en relation l’enfant et l’environnement, lui montrant comment utiliser les différents objets ». Maria Montessori, L’enfant dans la famille, p.142.

Il est vrai que les enfants disposent d’une plus grande autonomie que dans une salle de classe conventionnelle ne disposant pas de matériel pouvant être utilisé en autonomie par les enfants. Dans une salle de classe Montessori, les enfants ont, en effet, diverses libertés :

Citation Montessori

Cependant, ces différentes libertés vont de pair avec des devoirs et des règles. Par exemple, il n’y a qu’un type de matériel dans chaque environnement afin de faire l’apprentissage de la patience. Ou encore, la liberté de choix concerne le choix d’un travail et non la pratique d’une distraction.

L’éducateur aide l’enfant à se mettre au travail dans l’environnement. Un tel cadre permet donc :

    • D’individualiser les apprentissages
    • De permettre à chaque enfant de progresser parfaitement à son rythme
    • De rendre chaque enfant complètement acteur de son apprentissage et donc de mieux acquérir et mémoriser du fait de son activité et de sa concentration

4- Certains parents peuvent s’inquiéter de l’absence de compétition formelle et de classement : comment savoir où en est mon enfant ? Comment le situer ?

L’absence de notes ne signifie pas absence d’évaluation

 

Le cadre académique de l’école conventionnelle est certainement ce qui rassure le plus les parents : une progression académique cadenassée, annualisée et des retours précis et ciblés par des indices de performance clairs.

Cependant, une école Montessori suit également la progression des enfants au quotidien et formalise la progression de l’enfant de manière précise par le biais de bilans scolaires.

Mais il y a aussi bien d’autres avantages à l’évaluation dans une école Montessori. L’auto-évaluation est encouragée grâce au matériel autocorrectif. Ce qui compte le plus dans l’évaluation en Montessori, c’est la capacité de l’enfant à reconnaître ses erreurs et souhaiter progresser.

De plus, l’enfant est bien davantage évalué dans les différents plans de son développement : intellectuel, émotionnel, moral et social.

Pour finir, une école Montessori communiquera plus régulièrement et plus souvent au sujet du développement d’un enfant, en raison des effectifs réduits et des temps collectifs ou individuels de réunion proposés aux parents, en raison de la disponibilité de la direction.

L’implication des parents dans une école Montessori

 

Scolariser son enfant dans une école Montessori doit être un acte conscient reposant sur une connaissance objective et éclairée.

A ce titre, une école Montessori considère que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et qu’ils ne peuvent pas tout attendre de l’école.

Les parents sont amenés à s’intéresser à la pédagogie Montessori, aux questions éducatives et doivent être prêts à venir participer aux divers événements organisés par l’école.

Nous conseillons à tous les parents désireux de scolariser leur enfant dans une école Montessori de visionner le documentaire Le Maître est l’enfant (2017) d’Alexandre Mourot et lire L’enfant dans la famille du Dr Montessori.

Conclusion

 

Les craintes et préjugés reposent souvent sur une méconnaissance de la pédagogie Montessori et des témoignages de ceux qui ont bénéficié d’une scolarité Montessori et excellent désormais dans leur vie.

Nous invitons les parents qui le souhaitent à venir observer une école Montessori au travail.