Si la pédagogie Montessori s’est considérablement démocratisée pour les niveaux de la maternelle et des classes élémentaires, elle demeure très peu connue en ce qui concerne les niveaux de collège et de lycée.

L’accompagnement des adolescents à la préparation du brevet des collèges ou du baccalauréat dans un établissement Montessori est un sujet restant à la marge. Est-ce possible ?

Le collège-lycée Montessori : pour un développement global de la personnalité des adolescents

 

Maria Montessori a principalement théorisé l’accompagnement des adolescents dans son ouvrage, De L’Enfant à l’adolescent (1948).

Pour plus de détails : https://3forets-montessori.fr/les-collegiens-lyceens-12-18-ans/

En synthèse, l’accompagnement des adolescents dans le secondaire (collège et lycée) doit prendre la forme d’une « préparation à la vie d’adulte » qui dépasse l’apprentissage intellectuel. Les adolescents doivent faire l’apprentissage de la vie sociale et du travail réel en développant notamment une indépendance économique. Cette expérience quotidienne dans un environnement adapté est le support de l’étude et du travail.

L’objectif étant de permettre le développement optimal de la personnalité des adolescents et de leur adaptabilité dans un monde futur imprédictible :

« L ’école secondaire, telle qu’elle existe à présent, n’a d’autre but que de préparer les à une carrière, comme si les conditions sociales dans lesquelles nous vivons étaient encore paisibles et stables. Cette école ne prend aucun soin particulier de la personnalité des enfants, et ne fournit pas davantage les soins physiques nécessaires à cette période de l’adolescence. Ainsi, non seulement elle ne correspond pas aux conditions sociales de nos jours, mais elle est entièrement défaillante devant cette tâche qui devrait être la sienne : protéger et favoriser l’éclosion de la personnalité des adolescents, cette énergie humaine dont dépend l’avenir. »  (Maria Montessori, De L’Enfant à l’adolescent, p.117)

Ainsi, on fera souvent remarquer que la préparation aux examens n’est pas possible dans un tel environnement offrant à l’adolescent des activités qui ne mettent pas l’accent sur les performances académiques : pratiques des arts, agriculture, cuisine, responsabilités pratiques etc.

C’est se méprendre sur le sens de l’expression « préparation à la vie d’adulte » et c’est aussi ignorer les résultats exceptionnels obtenus par les adolescents qui ont eu la chance de bénéficier d’un accompagnement Montessori dans la préparation à leurs examens.

Ce passage, peu cité, De L’Enfant à l’adolescent, démontre que Maria Montessori ne méprisait pas les examens et les attentes officielles académiques, bien au contraire :

« Les meilleures méthodes sont celles qui suscitent le maximum d’intérêt chez l’élève, qui lui apportent la possibilité de travailler seul, de faire lui-même ses expériences, et qui permettent d’alterner les études avec la vie pratique. Un tableau écrit en grands caractères, bien en vue, indiquant clairement le degré de culture exigé par les lois de l’enseignement secondaire constitue un excellent stimulant et apporte des directives, mais non des obligations. Il faut, en outre, laisser à ceux qui désirent travailler la possibilité d’atteindre — ou même de dépasser— le niveau requis par les règlements officiels. » (Maria Montessori, De L’Enfant à l’adolescent, p.150)

Quels bénéfices à préparer son BAC dans un collège-lycée Montessori ?

La préparation aux examens dans un environnement Montessori offre des bénéfices multiples et importants pour le développement et le bien-être des adolescents :

  • Développement de compétences fondamentales pour les études dans le supérieur et dans un futur métier : gestion du temps, organisation de son travail, planification de tâches, recherches autonomes pour solutionner des problèmes, travail en équipe etc.
  • Suivi personnalisé et individualisé de qualité avec le préparateur académique qui aidera l’adolescent à cerner les enjeux méthodologiques des différentes épreuves, s’exercer et refaire autant que nécessaire, et optimisera son temps de préparation en fonction de ses capacités et de son niveau.
  • Bien-être tout au long de la préparation aux épreuves des examens en raison d’un cadre social et d’activités répondant aux divers besoins des adolescents : possibilité de faire du sport chaque jour, d’adapter son emploi du temps par exemple.
  • Possibilité d’approfondir des entrées du programme en dépassant les limites du programme selon l’intérêt et les compétences de l’adolescent.
  • Mise en place d’activités et de stages pratiques permettant de développer une connaissance de certaines entrées du programme de manière vivante
  • Possibilité de préparer le DNB ou le BAC avec des années d’avance (ou de retard) en fonction de ses facultés et de son parcours.

« Le travail dont nous parlons doit constituer, sans idée de compétition, une mise en valeur des qualités de l’individu, un apprentissage permettant aux talents de se révéler en dehors de la spécialisation. » (Maria Montessori, De L’Enfant à l’adolescent, p.117)

 

Comment prépare t-on son BAC dans un collège-lycée Montessori ?

 

En tant qu’établissement hors contrat indépendant, 3 FORETS MONTESSORI SCHOOL inscrit ses élèves en qualité de candidats libres à l’Académie d’Amiens. Les adolescents choisissent leurs enseignements de spécialité et reçoivent, comme n’importe quel élève français, leur convocation aux épreuves, et s’y présentent. L’inscription sur Parcoursup est aussi mise en place. Il faut noter que beaucoup d’écoles apprécient pouvoir intégrer des étudiants provenant d’établissements hors contrat, notamment Montessori.

Il faut noter qu’un établissement indépendant ne peut faire passer de contrôle continu à ses élèves : toutes les épreuves se déroulent en effet en épreuves ponctuelles à la fin de l’année.

Chaque adolescent est encadré pour une préparation individuelle et personnalisée aux différentes épreuves du BAC. Le rythme est fixé avec l’adolescent et peut évoluer au fil de l’année. Un partenariat avec Pi Structures permet de couvrir tous les enseignements de spécialité et de mettre en place une préparation à 360°.

Un adolescent qui n’a jamais été en environnement Montessori peut préparer son avec dans un lycée Montessori, sous réserve qu’il dispose d’une autonomie et d’un intérêt suffisants.

La préparation académique aux examens est une spécialité à 3 FORETS MONTESSORI SCHOOL. Elle s’appuie d’une part sur une connaissance académique et méthodologique profonde des épreuves et du programme, et d’autre part sur les besoins réels des adolescents.

Pour plus de détails : https://3forets-montessori.fr/les-collegiens-lyceens-12-18-ans/

Voir aussi : https://www.structures-pi.com/2024/04/23/pedagogies-alternatives-et-classes-a-examens-comment-les-concilier/

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