La maison des enfants (maternelle) – 3-6 ans

3 Forêts Montessori School

3 forêts Montessori School - maternelles - Petite fille
3 forêts Montessori School - maternelles - Groupe au travail

La Maison des Enfants

3 FORETS MONTESSORI SCHOOL tient compte des besoins spécifiques des enfants âgés de 3 à 6 ans, et y répond selon les principes de la pédagogie Montessori (AMI).

La Maison des Enfants offre un environnement préparé sécurisé et stimulant permettant aux enfants d’acquérir leur autonomie fonctionnelle.

Tout au long de la journée, des activités pratiques, sensorielles et sociales sont proposées, favorisant le développement de la motricité fine et globale, de la concentration au travail et de la sociabilité. L’approche pédagogique individualisée permet à chaque enfant de progresser à son propre rythme.

Une classe de maternelle Montessori dans le respect des besoins de l’enfant

Chaque enfant est unique, et l’approche Montessori s’adapte prioritairement à leurs besoins individuels.

Les besoins de l’enfant de 3 à 6 ans

    • Besoins physiologiques : respect du sommeil
      Les enfants de cet âge ont besoin de suffisamment de sommeil pour leur développement cognitif. Leur cerveau est en pleine croissance, et le sommeil est essentiel pour la consolidation de la mémoire, la régulation des émotions et la croissance physique. Respecter leur rythme biologique en offrant des temps de repos appropriés est crucial.
    • Le mouvement :
      Les enfants de 3 à 6 ans ont un besoin naturel de mouvement. Ils doivent être encouragés à bouger et manipuler du matériel régulièrement pour rester en bonne santé et maintenir leur concentration. Dans une classe Montessori, cela se traduit par des activités physiques adaptées, les exercices de motricité fine permis par la manipulation de matériel adapté. Le mouvement favorise également le développement musculaire et la coordination.
    • Acquérir l’indépendance physique et fonctionnelle
      Les enfants de 3 à 6 ans ont une « tâche développementale » selon le Dr Montessori : acquérir l’autonomie physique et fonctionnelle. Le travail des enfants dans « La maison d’enfants » est organisé autour de ce but. L’environnement de travail est en effet préparé pour permettre aux enfants de s’entrainer quotidiennement à la maîtrise de gestes indispensables à l’autonomie dans la vie quotidienne et à acquérir les premiers éléments de culture (parler, écrire, lire, compter, comprendre le monde qui nous entoure, acquérir les règles de courtoisie).
    Maternelles - éveil des enfants de 3 à 6 ans

    Eveil bilingue

    • L’éveil bilingue se fait naturellement en exposant les enfants à la langue anglaise dès le plus jeune âge. Des chansons, des jeux et des activités ludiques sont utilisés pour favoriser l’apprentissage.
    • Les enfants apprennent à nommer des objets, à compter et à communiquer en anglais.
    Maternelles - besoin des enfants de 3 à 6 ans

    Eveil dans la maison des enfants

    • Vie pratique : les enfants utilisent du matériel lié à la vie quotidienne, comme verser de l’eau, boutonner des vêtements, etc. Cela développe leur indépendance et leurs compétences pratiques.
    • Mathématiques : les enfants manipulent du matériel spécifique pour comprendre les concepts mathématiques abstraits. Par exemple, ils utilisent des perles pour apprendre les opérations de base.
    • Sensoriel : le matériel sensoriel Montessori permet aux enfants d’explorer leurs cinq sens. Ils découvrent les textures, les sons, les couleurs et les formes.
    • Langage : l’apprentissage du vocabulaire se fait à travers des activités de lecture, d’écriture et d’expression orale. Les enfants sont exposés à des histoires et des conversations dans les deux langues (français et anglais).
    • Découverte du monde : Cette catégorie englobe la géographie, les sciences et la culture. Les enfants explorent des cartes, des globes, des animaux, des plantes et des traditions culturelles.
    • Développement social et moral : Les enfants de 3 à 6 ans apprennent à travailler et vivre ensemble. Pour cela, il est nécessaire que les enfants fassent l’acquisition de l’autodiscipline et de la concentration. Cet apprentissage est le socle du développement moral de l’enfant selon le Dr Montessori.

    Outils pédagogique

    • Matériel Montessori : Chaque domaine d’apprentissage a son propre matériel spécifique. Par exemple, les lettres rugueuses pour l’apprentissage de l’alphabet, les barres numériques pour les mathématiques, etc.
    • Environnement préparé : La classe est organisée de manière à ce que les enfants puissent accéder facilement au matériel et se déplacer librement.
    • Liberté de choix : Les enfants sont encouragés à choisir leurs activités en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins.

    Environnement suivant : section de l’école élémentaire 6-12 ans .

    A noter : Chaque enfant étant unique, il est possible que l’enfant, en dépit de son âge, manifeste des besoins du plan de développement suivant ou du plan précédent. Dans ce cas, un test dans l’environnement en question permettra de déterminer ce qui est adapté pour l’enfant.

    Vous souhaitez inscrire votre enfant à la rentrée
    scolaire 2024-2025 ?

    Favicon école 3 forêts montessori

    Horaires d’ouverture

    Lun – Ven : 8:45 – 16:30

    Secrétariat

    Contact

    3 Vieux Chemin de Coye, 60560 Orry-la-ville