Comment savoir si une école Montessori va correspondre à mon enfant ?

La pédagogie Montessori offre une approche centrée sur les besoins de l’enfant et la connaissance scientifique du développement humain. Pour déterminer si une école Montessori convient à votre enfant, voici quelques points à considérer :

Clarifiez pourquoi vous souhaitez scolariser votre enfant dans une école Montessori

Un malentendu répandu consiste à penser que la pédagogie Montessori est faite pour les enfants à besoins spécifiques, qui échouent ailleurs etc.

Or la pédagogie Montessori est faite pour tous les enfants car elle s’appuie sur la connaissance objective du développement humain et des besoins de l’être humain à ses différents stades de développement.

La pédagogie Montessori permet d’accompagner chaque enfant de manière à ce qu’il se développe de manière optimale au regard de son potentiel.

Vouloir scolariser son enfant dans une école Montessori au motif que l’enfant est en échec ailleurs conduit très généralement à des déceptions et à des malentendus.

Il n’existe aucune recette miracle car les conditions de réussite dans l’accompagnement d’un enfant sont multifactoriel. Seul un test permettra de voir si l’enfant en question peut travailler et s’intégrer dans une école donnée.

Il faut aussi préciser que la plupart des écoles Montessori ne sont pas adaptées aux enfants en situation de handicap car les éducateurs sont rarement formés dans ce domaine.

Considérez vos valeurs personnelles et celles de l’établissement

Une école Montessori conviendra peut-être à votre enfant mais pas à vous.

En effet, certains parents, n’ayant pas étudié les principes de la pédagogie ou le projet de l’établissement, peuvent développer diverses incompréhensions et inquiétudes alors que leur enfant se plaît et progresse.

Il est aussi fréquent d’observer qu’il y a une dissymétrie entre les règles à la maison et à l’école.

Il est important de définir les valeurs que vous retenez dans l’accompagnement de votre enfant et le niveau de confiance que vous accordez à votre enfant et à la pédagogie Montessori.

Dans tous les cas, le succès dans l’accompagnement de l’enfant repose sur l’adéquation entre les valeurs de l’établissement et celles des parents.

Aux 3 FORETS MONTESSORI SCHOOL, les valeurs sont les suivantes :

La responsabilité

Les parents sont les premiers éducateurs pour leurs enfants et collaborent étroitement avec l’équipe pédagogique de l’école. Les enfants et adolescents apprennent eux aussi à exercer des responsabilités au quotidien.

La liberté

3 FORETS MONTESSORI SCHOOL, en tant qu’école indépendante, a choisi la liberté comme valeur cardinale. Cette liberté est d’abord celle offerte aux enfants et adolescents de cheminer par eux-mêmes dans en environnement répondant à leurs besoins. La liberté de choix dans ce cadre est indispensable pour le développement optimal de l’individu et de sa personnalité.

La solidarité et la coopération

Porté par la philosophie du Dr Maria Montessori, 3 FORETS MONTESSORI SCHOOL fait du principe de solidarité une valeur essentielle de son projet, tant pour les enfants et adolescents que pour les parents et éducateurs.

Le courage et l’engagement

Dans un contexte parfois difficile pour les écoles indépendantes, parents et éducateurs sont engagés et font des choix courageux pour permettre aux enfants et adolescents de se développer de manière optimale

Rencontrez la direction et l’équipe, observez en classe

Si la pédagogie Montessori est universelle et la formation des éducateurs encadrée par l’AMI (Association Montessori Internationale), il est certain que chaque école possède son ADN en propre et ses spécificités.
Il est important de rencontrer la direction de l’école qui vous intéresse pour poser vos questions, discuter de l’accompagnement de votre enfant et envisager un mois d’essai.
En effet, seul un essai permettra de déterminer si une école Montessori est véritablement adaptée aux besoins de votre enfant.

« Le besoin spontané de développement, qui est en l’enfant, dicte son propre rythme. C’est le rôle d’un parent sage et aimant de se tenir à l’écart, de regarder les activités du petit, d’observer sa croissance plutôt que d’essayer de la forcer. » Maria Montessori, Maria Montessori Speaks to Parents, p. 28