l’école élémentaire (primaire) – 6-12 ans

3 Forêts Montessori School

3 forêts Montessori School - élémentaires - Jeune garçon
3 forêts Montessori School - élémentaires - Groupe au travail

L’école élémentaire

3 FORETS MONTESSORI SCHOOL tient compte des besoins spécifiques des enfants âgés de 6 à 12 ans, et y répond selon les principes de la pédagogie Montessori (AMI).

L’Ecole élémentaire offre un environnement préparé permettant aux enfants d’acquérir les éléments de culture nécessaire au développement de leur intelligence et un sens de la responsabilité.

La classe de l’école élémentaire offre une grande variété de matériel en mathématiques (arithmétique, géométrie), langage, sciences, histoire, géographie permettant de satisfaire la curiosité des enfants et développer leur autonomie intellectuelle.

Une classe d’école élémentaire Montessori : acquisition et développement

L’enfant de la classe élémentaire a un appétit infini pour découvrir le monde. Selon le docteur Montessori, c’est l’âge du « pourquoi » et de l’acquisition de la culture élémentaire qui servira à l’être humain toute sa vie durant. L’environnement pédagogique doit répondre à ses besoins sur le plan intellectuel, moral et social.

Matériel Montessori et autonomie

  • Le matériel Montessori est conçu pour répondre aux besoins des enfants de 6 à 12 ans. Il favorise l’apprentissage concret et la manipulation.
  • Chaque grand domaine de la connaissance (mathématiques, langue, histoire, géographie, biologie, physique-chimie) est accessible par l’enfant via du matériel scientifique. L’éducateur présente des notions à l’enfant à partir de ce matériel en suivant le principe de la leçon en trois temps. L’enfant peut ensuite explorer ce matériel en autonomie pour apprendre.
  • Les activités sont autocorrectives, permettant aux enfants de travailler individuellement et d’explorer différents concepts à leur rythme. L’éducateur observe et guide, mais ne donne pas de réponses toutes faites.
  • Le matériel Montessori permet de développer l’autonomie. La liberté de choix est encadrée par l’environnement préparé mettant à disposition de l’enfant des activités qu’il peut choisir pour progresser à son rythme et selon ses centres d’intérêt.
Ecole élémentaire - besoin des enfants de 6 à 12 ans - apprentissage

Imagination et Expérience

  • L’imagination est un outil essentiel pour se représenter ce qui n’est pas immédiatement accessible par les sens. Les enfants construisent leurs connaissances à partir d’expériences sensorielles et d’observations.
  • Dans une classe Montessori, l’imagination est encouragée à travers des activités concrètes. Les enfants manipulent du matériel spécifique pour explorer des concepts abstraits. Par exemple, ils utilisent des cubes pour comprendre les puissances et des cartes géographiques pour explorer le monde.
  • L’expérimentation est également privilégiée. Les enfants mènent des projets, réalisent des expériences scientifiques et explorent leur environnement pour apprendre de manière active.
    Ecole élémentaire - besoin des enfants de 6 à 12 ans - découverte

    Classes multi âges

    • Les classes Montessori regroupent des enfants d’âges différents (6-12 ans). Cela favorise le tutorat entre pairs et permet aux plus jeunes d’apprendre en observant les plus âgés.
    • L’objectif est de responsabiliser les plus grands et d’encourager l’entraide. Les enfants apprennent à respecter les différences et à s’adapter à des niveaux variés de compétences.
    • Les plus âgés jouent un rôle de modèles et d’assistants pour les plus jeunes, créant ainsi une dynamique positive dans la classe.

    Un programme complet et ambitieux

    • Les bases de la culture psychique sont acquises durant cette période de la vie. Le programme ambitieux proposé par Maria Montessori, dans les différents domaines de la connaissance, pour les enfants de classe élémentaire dépasse largement les attentes académiques définies dans le socle commun de l’Éducation Nationale. La progression de l’acquisition des compétences des enfants est suivie soigneusement par les éducateurs.
    • La pratique des exposés et le travail en groupe développent chez les enfants des compétences précieuses sur la base de leurs centres d’intérêt.
    • Les enfants qui sortent de la classe élémentaire Montessori pour intégrer le collège possèdent des bases de connaissance extrêmement solides, une autonomie dans le travail et les recherches, ainsi que des compétences sociales avancées.
    Environnement suivant : section du collège/lycée 12-18 ans .

    A noter : Chaque enfant étant unique, il est possible que l’enfant, en dépit de son âge, manifeste des besoins du plan de développement suivant ou du plan précédent. Dans ce cas, un test dans l’environnement en question permettra de déterminer ce qui est adapté pour l’enfant.

    Vous souhaitez inscrire votre enfant à la rentrée
    scolaire 2024-2025 ?

    Favicon école 3 forêts montessori

    Horaires d’ouverture

    Lun – Ven : 8:45 – 16:30

    Secrétariat

    Contact

    3 Vieux Chemin de Coye, 60560 Orry-la-ville